Le retour d’expatration du « conjoint suiveur »

La charge de travail du conjoint d’expatrié lors du retour d’expatriation

Lors du retour d’expatriation, le conjoint d’expatrié ou « conjoint suiveur” va être en première ligne pour gérer le déménagement. Il devra également s’occuper de l’aménagement du nouveau domicile, les formalités administratives, les visites médicales des uns et des autres, etc… Tout cela devra être fait dans un temps record.
Il peut aussi être amener à rechercher un nouvel emploi, choses par forcément évidente après un « trou » de plusieurs années dans le CV.

retour d'expatriation

En effet, l’autre conjoint est généralement tout accaparé par l’acclimatation à son nouveau poste en France. Il va ainsi se révéler peu disponible pour aider dans toutes ces démarches. L’adaptation de la famille va souvent reposer sur les épaules du conjoint “suiveur”. Ceci va parfois être lourd.

 

L’importance que le conjoint d’expatrié se refasse un tissu social

Il est ainsi important que le « conjoint suiveur » se refasse un tissu social.
Dans de nombreuses villes, il existe un accueil AVF (Accueil des Villes Françaises). C’est un bon moyen d’avoir des informations sur la ville et de rencontrer de nouveaux arrivants.
Par exemple, à Paris, la FIAFE propose depuis septembre 2015 l’association France Retour Accueil, histoire de retrouver d’autres expats qui reviennent de poste.
Ainsi, le fait de constater que nous passons par les mêmes questionnements ou difficultés que les autres permet souvent de relativiser nos problèmes voire de nous déculpabiliser.
De même, d’autres organismes comme Expat Communication proposent des journées ou des stages dédiés au retour.
Les conjoints peuvent également s’investir dans les associations de quartiers, de loisirs, etc… L’important étant de s’investir dans un ou des nouveaux projets au lieu de penser avec nostalgie à ceux que nous avons quitté.

Si vous êtes conjoint suiveur et que vous rencontrez des difficultés psychologiques, sachez qu’il est possible de consulter à distance. En tant que psychologue diplômée, j’accompagne des expatriés depuis 2012.
Pour me contacter : ICI


Source : les défis du « conjoint suiveur »

Commentaires fermés.